Il est possible de cumuler une pension de retraite et un salaire, mais cela dépend de la situation et du type de cumul autorisé :
1. Le cumul emploi-retraite « libre »
- Vous pouvez cumuler intégralement votre pension de retraite avec un revenu d’activité si vous remplissez certaines conditions :
- Avoir liquidé toutes vos pensions de retraite (de base et complémentaires) auprès de tous les régimes auxquels vous avez cotisé.
- Avoir atteint l’âge légal de la retraite (62 ans en France) et justifier du taux plein ou avoir atteint l’âge de la retraite sans décote (67 ans en France).
- Dans ce cas, il n’y a pas de plafond pour vos revenus.
2. Le cumul emploi-retraite « plafonné »
- Si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, vous pouvez continuer à travailler tout en percevant votre retraite, mais vos revenus (pension + salaire) seront plafonnés.
- Le plafond correspond à :
- Soit 2 621,29 € brut par mois en 2024.
- Soit le dernier salaire perçu avant la retraite, si celui-ci est inférieur.
- Si ce plafond est dépassé, le versement de la pension sera suspendu.
3. Quelques spécificités selon les régimes
- Certains régimes de retraite (fonction publique, professions libérales) peuvent avoir des règles spécifiques pour le cumul emploi-retraite.
4. Les cotisations sociales sur le salaire
- Si vous reprenez une activité salariée, vous cotiserez aux régimes de retraite sur ce salaire, mais ces cotisations ne vous permettront pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.
5. Les exceptions
- Pour les retraités de certains métiers (médecins, infirmiers) qui reprennent leur activité en cas de pénurie ou d’urgence, des assouplissements peuvent exister.